Aquafauna Biotopes Amazoniens et Amérique du Sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré aux Aquariums biotopes Amazoniens et Amérique du Sud
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mon projet aqua-Discus en bac communautaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Issa34

Issa34


Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2015

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyMer 8 Avr - 11:23

Donc mon projet ce base sur un aquarium de 840 à 896 litres privilégiant la hauteur dans les dimensions suivantes 150 ou 160 de long pour 70 de profondeur et 80 de hauteur.
voila mon projet pour le moment théorique, j’espère vautres aide afin de voir ce quil est possible de faire.

je compte y mettre une couche de terreaux aquarium et une couche de gravier à granulométrie moyenne bien sur le terreau et le gravier séparé par un tapis en feutre.

pour la déco il y auras une énorme racine de mangrove  et quelque gros galets polis le tous bien planté : je citerais les différentes plantes et nénuphars par la suite.

en ce qui concerne les Discus je pense introduire directement en couple, 3 cpl  si cela mes possible : RED MARLBORO. RED TURQUOISE . du BROWN et ou BLUE DIAMON ou PIGEON BLOOD ou GOLDEN DIAMON. j'ai flashé sur le STARDUST RED mais je doute fort que sa soit facile a trouver oufffff en faite ils sont tellement magnifique qu'on saie plus lequel choisir . déja dans un premier temps dans un 840 voir un 900l avec une racine deja imposante on va perdre pas mal en litrage réel donc combien de cpl de discus je peut deja placé dans un tel volume ensuite on verra pour quelle variété


pour ce qui est de la communauté :petit  de Pterophyllum scalare , petit groupe decorydoras neon orange.groupe de poissons hachette trio de Apistogramma Agassisi . un petit groupe de Mikrogeophagus-ramrirezi. un banc de cardinalis. un banc de Hemigrammus bleheri nez rouge et un autre banc de silure de verre Kryptopterus vitreolus quelques Sewellia lineolata.et quelques plécostomus zebra.

Merci beaucoup . Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lapsus

Lapsus


Messages : 188
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 44
Localisation : Cruseilles 74

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyJeu 9 Avr - 9:02

Alors:
1 je ne peut te conseillé sur les discus, j'y connais rien.

Pour le coté communautaire, c'est toi qui voit...
Mais je ne crois pas avoir vu de cohabitation discus / Scalaire... Pas sur que ce soit viable.

EN revanche , pour le montage du bac:
1 je ne mettrait pas de terreau> chere vu le volume du bac et totalement inutile, vu la hauteur d'eau tu ne pourra mettre que des plantes "simple" ( echinodorus pour le biotope) qui pousse très bien sans terreau
En plus tu risque de bloqué ton ph et pas réussir à le faire baissé suffisament pour un bac amazonien.
2 le gravier: attention, faible granulometrie pour les apisto, et pas coupant pour les corydoras.

DOnc conclusion, pour le sol: sable de loire uniquemenet ce sera parfait!

Vu le volume je te conseil de récupèrer l'eau de pluie ou trouver un osmoseur...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Issa34

Issa34


Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2015

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyJeu 9 Avr - 10:58

ok Merci à toi donc pas de terreau et sable de Loire ce sera plus simple pour mois et moins coûteux. reste a savoir combien de cpl de discus je peut introduire dans un bac de ce volume Smile
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 600
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyJeu 9 Avr - 11:23

Il faudrait savoir si tu souhaites partir sur un bac biotope ou sur un bac planté !

Ensuite, la cohabitation est difficile entre scalaires et discus, principalement du à une concurrence alimentaire même si dans un tel volume, ça peut s'envisager mais le mieux étant d'introduire dans ton bac une seule espèce dominante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafaunabiotope.forumgratuit.org
Issa34

Issa34


Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2015

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyJeu 9 Avr - 18:25

Ok, merci Framen disons a mi chemin du biotope mais si je devais trancher je dirais plutôt bac planté avec d'énorme racine de mangrove et du gros galets polis.

ok pour l'abandon des scalaires, mais dans ce cas combien de cpls de discus je peut espérer introduire ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 600
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyJeu 9 Avr - 22:28

Dans ces cas là, tu peux mettre du substrat deponit mix de chez Dennerle ou de l'aquabasis de chez Jbl environ 3 cm et 5 cm de sable de loire, le plus économique étant le sable de filtration piscine qui est excellent, dernièrement j'en ai pris chez leroy merlin de marque Axton à 9.99 euros le sac de 25 kg.

Concernant les discus, si tu veux avoir des couples tu vas casquer le prix fort pour avoir des couples certifiés, l'inconvénient c'est si tu n'as que des couples dans ton aquarium, ça va cartonner dans ton bac, les discus ne seront jamais tranquilles.

Le nombre de discus varie, on compte en général entre 50 à 70 litres par discus donc tu peux en introduire environ entre 12 et 17 mais sans autres poissons, après il faudra en mettre un peu moins. Une dizaine d'individus si tu introduis d'autres poissons, maxi 12.

La maintenance sera primordiale, sur un litrage de 850 litres, il va falloir que tu changes au minimum 250 litres d'eau par semaine et avoir au moins 2 filtrations extérieures importantes au niveau du volume des masses de filtration ou un bac à décantation en dessous de l'aquarium. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafaunabiotope.forumgratuit.org
Lapsus

Lapsus


Messages : 188
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 44
Localisation : Cruseilles 74

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyVen 10 Avr - 6:58

Mazette!
Revenir en haut Aller en bas
Issa34

Issa34


Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2015

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyVen 10 Avr - 10:55

c'est nickel merci je veut en mettre 8 c'est a dire 4 cpls pour ce qui est des filtrations de toute façon je voulais tous en externe avec une décante je ne veut pas de filtration apparente de un pour l’esthétique et de 2 pour un gain de place.
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 600
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyVen 10 Avr - 11:17

Attention j'ai parlé d'un bac à décantation en dessous de l'aquarium qui n'a rien à voir avec une décantation intérieure.

Un exemple :

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Aquari10

C'est un bac que tu intègres en dessous du meuble et dans lequel tu mets tes masses filtrantes et pompe de remontée, l'avantage est une très grande capacité de masses de filtration. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafaunabiotope.forumgratuit.org
Issa34

Issa34


Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2015

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyVen 10 Avr - 12:25

j'ai du mal mexprimé framen je tes bien compris j'utilisai le même système pour mon récifal cela me permettais par la même de colonisé mes roches vivantes . On est bien d'accord c'est exactement mon projet . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Issa34

Issa34


Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2015

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyVen 10 Avr - 18:39

Pour la roche esqu'il y a un inconvénient si ji met de la roche calcaire style SEIRYU

- Ohko stone +
- Manten stone ++
- Seiryu Stone +++ = ma préféré
Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin
framen


Messages : 600
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 55
Localisation : Bonningues les Calais

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyVen 10 Avr - 20:37

Oui, incompatible avec les discus et un bac amazonien, ton pH et ta dureté vont être élevés et tu n'arriveras pas à les faire baisser même en minéralisant peu ton bac.

Il vaut mieux partir sur des roches ou galets neutres, tu fais un essai avant d'acheter un sac de 25 kg en animalerie ou dans un magasin de bricolage avec du vinaigre, c'est ce que j'ai fait pour mon nouveau bac du Congo, c'est beaucoup moins chère et le rendu dans mon bac est terrible, reste à trouver le style de roche ou galet que tu préfères et attention à ce qu'il n'y ait pas d'arrêtes pointues qui blesseraient les discus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquafaunabiotope.forumgratuit.org
Issa34

Issa34


Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2015

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptySam 11 Avr - 11:00

merci beaucoup pour toute ces informations cruciale pour la viabilité de mon bac. ok pour ce qui est des galets cest plutot une grosse pierre noire gris foncé de la taille d'un pamplemousse voir d'un melon et  totalement lisse j'en veut 3 ou 4 c'est juste pour posé au pied de la racine de mangrove afin de souligner relief et perspective je croie que cette roche s'appelle  basalte et jai lue par ci par la quelle serait compatible avec un bac a discus

 Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  41b7zr10

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  41mjxh10


Dernière édition par Issa34 le Lun 13 Avr - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lapsus

Lapsus


Messages : 188
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 44
Localisation : Cruseilles 74

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyLun 13 Avr - 12:50

Faut tester, vinaigre, tu colle ton oreille si il y a un bruit d'effervescence c'est mort.
L'ardoise reste une valeur sur...
Revenir en haut Aller en bas
Issa34

Issa34


Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2015

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyLun 13 Avr - 13:27

Ok merci Lapsus mieux vaud en etre assuré,bien que jai lu en survolant ici et la que la basalte était compatible
Revenir en haut Aller en bas
Lapsus

Lapsus


Messages : 188
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 44
Localisation : Cruseilles 74

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyMar 14 Avr - 11:12

IL faudrait même tester le sable, certain ne sont pas si neutre:
j'arrive pas a descendre mon ph dans un de mes bacs, c'est certainement la cause.
on ma dit: 200° au four pour le secher, ensuite tu test a l'acide...
Revenir en haut Aller en bas
Lapsus

Lapsus


Messages : 188
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 44
Localisation : Cruseilles 74

Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  EmptyMar 21 Avr - 9:44

Des news Issa?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet aqua-Discus en bac communautaire    Mon projet aqua-Discus en bac communautaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet aqua-Discus en bac communautaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet biotope amazonien 450L
» iktus aqua
» 450L en projet
» Nouveau projet
» Avis de projet de mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquafauna Biotopes Amazoniens et Amérique du Sud :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: Le bac-
Sauter vers: