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 L'éclairage d'un bac biotope

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framen
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MessageSujet: L'éclairage d'un bac biotope   Mer 3 Oct - 11:38

Bonjour à tous,


En principe on peut dire que la plupart des poissons préfèrent une lumière faible où ils se sentent en sécurité par rapport à leurs prédateurs et grâce à laquelle ils montrent leur plus belle couleur. Par le stress, leurs couleurs deviennent plus pâles et ternes.


CAS GENERAL :

La lumière est indispensable à l'assimilation des éléments minéraux par les plantes. Elle influe sur leur morphologie et leur anatomie.

Un aquarium ne doit pas être soumis à la lumière naturelle directe, dont les caractéristiques sont difficiles à maîtriser et qui peut favoriser la prolifération des algues.

En milieu naturel, la lumière vient d'en haut et cette règle doit être respectée en aquarium.

Des réflecteurs peuvent être installés ou en peignant en blanc l'intérieur du couvercle de l'aquarium ou en le recouvrant d'un film métallisé.

La distance optimale entre un tube fluorescent et la surface de l'eau ainsi qu'entre 2 tubes est de 15 cm.

Le choix du type de lampes doit permettre d'offrir aux plantes un spectre adapté à la photosynthèse tout en magnifiant l'esthétique de l'aquarium.

L'intensité lumineuse doit être en adéquation avec le type de plantes installées dans le bac ; certaines sont sciaphiles (= qui aime l'ombre), d'autres sont héliophiles (= qui aime la lumière).

La quantité de lumière se mesure en lumen.
L'intensité lumineuse se mesure en lux. C'est la quantité de lumière émise par une surface donnée.

Pour éclairer un aquarium de 150 x 50 cm contenant des plantes, l'intensité lumineuse doit être de 4000 lux. La surface du bac étant égale à 0.75 m2, la quantité de lumière nécessaire est égale à 4000 x 0.75 = 3000 lumens.

Cette valeur théorique ne tient pas compte des pertes dues à la rampe d'éclairage ou à la présence d'un couvercle en verre, ni des phénomènes subis par la lumière se propageant dans l'eau comme la réflexion, la réfraction, l'absorption ou encore l'angle d'incidence.

Pour des bacs ne dépassant pas 50 cm de hauteur d'eau et dont la longueur est sensiblement équivalente à celle des tubes fluorescents utilisée, il est possible de simplifier les calculs en appliquant la règle suivante :
Eclairage très intense : 1 watt par litre d'eau.
Eclairage intense ou fort : 1 watt pour 2 litres d'eau.
Eclairage moyen : 1 watt pour 3 litres d'eau.
Eclairage faible : 1 watt pour 4 litres d'eau.

La durée d'éclairement :

Les plantes tropicales et équatoriales bénéficient dans la nature d'une durée d'éclairement quotidien de 10 à 14 heures. Cependant les besoins varient d'une espèce à une autre.

L'éclairage d'un aquarium doit respecter les règles suivantes :

- la durée minimale de 12 heures par jour, sans fractionnement.
- la durée maximale est moins critique et peut approcher 15 heures par jour. Au delà, l'assimilation chlorophyllienne subit une saturation.
- une intensité trop faible ne peut être compensée par un allongement de la durée d'éclairement.
- la régularité du cycle jour-nuit (rythme nycthéméral) est indispensable à l'équilibre des plantes. Ce rythme est reproduit en reliant les lampes à une horloge programmable.

Pour simuler le pic d'intensité du soleil au zénith, il est possible de brancher un tube supplémentaire sur une 2ème horloge programmée pour se déclencher entre midi et quinze heures. Un variateur électronique imitant le lever et le coucher du soleil limite le stress des poissons lors de l'allumage ou de l'extinction des lampes.

La qualité d'une lampe est déterminée par 2 paramètres :

- L'indice de rendu des couleurs (IRC) : cet indice donne une indication sur la capacité d'une source lumineuse à restituer les différentes couleurs. Plus il s'approche de 100 (lumière naturelle), plus le spectre développé par la lampe se rapproche de celui du soleil à son zénith.

- La température de couleur : elle est la couleur apparente d'une source lumineuse. Elle se mesure en Kelvin. Les lumières chaudes, qui tirent sur le jaune-rouge, présentent une température de couleur basse (jusqu'à 3000 à 4000 kelvins). Les lumières froides, qui tirent sur le bleu-violet, présentent une température de couleur élevée (8000 kelvins et +).

Pour satisfaire aux besoins des plantes, les sources lumineuses doivent avoir une température de couleur comprise entre 5000 et 6500 kelvins.




L' ECLAIRAGE D' UN AQUARIUM BIOTOPE AMAZONIEN :

L'éclairage d'un aquarium biotope ne doit pas être fort éclairé.

On considère qu'un éclairage de 1 watt pour 3 à 5 litres d'eau est optimum pour pouvoir recréer les biotopes amazoniens et d'Amérique du sud, c'est à dire un éclairage moyen à très faible.


La température de couleur :

La température de couleur est la couleur apparente d'une source lumineuse. Elle se mesure en Kelvin.

Selon le rendu souhaité, on peut partir avec une température des couleurs chaudes (jaune-rouge) pour un aquarium biotope amazonien d'eau noire (blacwater) qui va accentuer cet effet.
Une lumière du jour blanche (idéalement 6500 kelvins) sera privilégier pour un bac biotope amazonien d'eau claire avec des plantes aquatiques.
Une lumière froide qui tirent vers le bleu - violet, présentent une température de couleur élevée (8000 kelvins et plus) sera utilisée pour des bacs biotope amazonien d'eau claire sans plantes aquatiques.

Attention, on ne parle pas d'intensité (watts), mais du rendu des couleurs qui va déterminer l'aspect esthétique de votre bac.



L'indice de rendu des couleurs :

L'indice de rendu des couleurs (IRC) donne une indication sur la capacité d'une source lumineuse à restituer les différentes couleurs.
Plus il s'approche de 100 (lumière naturelle), plus le spectre développé par la lampe se rapproche de celui du soleil à son zénith.
Vous l'avez compris, plus l' IRC se rapproche de 100, plus la luminosité est naturelle.



Il existe différents types d'éclairages que nous allons vous expliquer dans ce sujet.


1) L'éclairage par LEDS :

Au cours des dernières années, les diodes électroluminescentes n'ont cessé de se développer comme éléments d'éclairage pour les aquariums.
Entre-temps, la qualité de la lumière a réussi à satisfaire à des exigences élevées, avec une excellente rentabilité.


Pour favoriser le bleu qui reproduit une situation située en profondeur, il est d'usage d'ajouter des tubes bleus. Outre que cette température présente un intérêt esthétique indéniable, cela renforce le spectre utile pour la photosynthèse et assure les transitions lumineuses. Un éclairage à LED utilise avec profit les couleurs 'blue' ou 'royal blue' en complément pour renforcer la température de couleur de la LED blanche 'blanc froid''. Dans ce cas l'énergie apportée dans le bleu est très importante (équivalente à l'énergie apportée par les LED blanches). La fluorescence est exarcerbée. La température de couleur obtenue par cette combinaison varie de 7000 à 20000 Kelvin en fonction du ratio blanc/bleu et du réglage par 'dimmage' des canaux.

Les LED ont un spectre calibré qui diffère très peu des spécifications nominales. Les LED (blanches ou bleues) ne produisent pas d'UV. Cela a l'avantage de ne pas risquer d'exposer les organismes à des radiations trop dures.





Voici ce que vous pouvez mettre comme style de leds pour votre aquarium biotope amazonien :



Voici le lien du constructeur arcadia pour cette led avec tous les détails techniques et vidéos :

http://www.arcadia-uk.info/product.php?pid=103&mid=10&lan=en&sub=&id=4



Vous avez aussi les spots submersibles à leds avec toute une gamme de couleur que vous pouvez fixer en dehors de l'eau ou sous l'eau, ces spots pivotent dans tous les sens et s'installent par ventouse sur les vitres ou sur le couvercle de l'aquarium, très pratique pour créer une ambiance biotope amazonien :



Voici le lien ou vous pouvez les trouver :

http://www.planetanimo.fr/eclairage-aquarium-spots-rampes-leds-xsl-798_816_1147.html



Le rendu en aquarium avec des leds orientées :








Il faut équilibrer les leds blanches avec les leds bleues. Plus vous allez mettre de leds bleues par rapport aux leds blanches, plus la luminosité et le rendu sera bleuté.

Vous pouvez accrocher ce style de lampe à leds sur votre aquarium. Plus vous vous éloignez de la surface de l'eau, plus la lumière se diffusera et se tamisera dans votre aquarium.
L'avantage également c'est avec des spots de leds qui sont orientables et qui crées une zone de lumière à un endroit précis et de l'ombre dans d'autres parties de l'aquarium.

Vous pouvez choisir des leds à base de rouge et de vert qui vous donnera une lumière jaune, à régler selon ce que vous souhaitez.




Vous pouvez trouver des ampoules et tubes à leds sur ce lien très complet :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CEsQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ampoule-leds.fr%2Ftube-led-t8-et-t5-c-29_121.html&ei=qxaYUP2PFIqY1AX0zYCoBw&usg=AFQjCNFj94C0-p8Nct7wZpAPTK-uQTSiRA&sig2=afIQ9JMcrGTm9Gbd3td5zA




Quels sont les avantages d'un éclairage à LEDS ?

- Le rendement est nettement supérieur qu'avec des lampes à incandescence et halogènes et partiellement même meilleur qu'avec des tubes fluorescents.
Ceci signifie que pour une quantité de lumière identique, il faut moins d'électricité.
On économise donc de l'énergie e par conséquent des frais.
A cela s'ajoute moins de dégagement de chaleur.

- L'utilisation de raccords en mercure toxiques et polluants, comme cela est nécessaire pour les tubes fluorescents, est supprimée pour les diodes électroluminescentes.

- Grâce à la miniaturisation, il est très facile d'obtenir une répartion plus homogène ainsi qu'une conduction ciblée de la lumière : il est facile de regrouper en blocs plusieurs diodes luminescentes.
Il est souvent très simple de changer une diode défectueuse ou qui ne fonctionne plus.

- Les LEDS sont très résistantes aux chocs ou aux autres dommages mécaniques.

- La lumière produite est beaucoup plus efficace, il n'y a pas de perte en raison des ombres importantes comme avec les tubes fluorescents.

- Les diodes électroluminescentes ont une durée de vie très élevée et c'est le moyen d'éclairage qui dure le plus longtemps par rapport à tous les moyens d'éclairage utilisés.




2) L'éclairage par TUBES FLUORESCENTS :

Les tubes fluorescents restent le système d'éclairage le plus utilisé pour les aquariums amazoniens.


(exemple de tubes avec des températures de couleurs (kelvins) différentes)



Exemple d'un bac avec tubes de couleurs "chaudes" (jaune-rouge / 3000 kelvins) :




Exemple d'un bac avec tubes de couleurs "lumière du jour" (6500 kelvins) :




Exemple d'un bac avec tubes de couleurs "froides" (8000 kelvins et +) :


(On peut voir d'ailleurs les scalaires sauvages de couleur bleutée)



Quels sont les avantages d'un éclairage par TUBES FLUORESCENTS :

- Longue durée de vie (entre 8 à 16 mois selon la marque des tubes, en moyenne 12 mois).

- Bon rendement lumineux.

- Bonne homogénéité de l'éclairage.

- Bon rendu des couleurs.

- Consomment peu d'énergie.

- Ils sont peu onéreux à l'achat.




3) L'éclairage par HQL :

Les lampes à haute pression à vapeur de mercure présentent un rendement lumineux moins élevé que les tubes fluorescents et sont assez éloignés de la lumière du jour.
Elles dégagent une chaleur très importante et doivent être suspendues à 50 cm minimum de la surface de l'eau. Leur rendement diminuant avec le temps, il faut donc les rapprocher progressivement de l'aquarium pour compenser cette usure.
Elles s'adressent la plupart du temps à de grands bacs et la diffusion de la lumière est conique ce qui peut créer des zones d'ombres intéressantes pour un aquarium biotope amazonien, l'inconvénient est qu'il faut écarter de plus de 70 cm entre les lampes pour que cette ombre apparaissent.
Il faut également que le bac soit ouvert.
Il existe également des lampes à vapeur de sodium. Certaines ont été développées spécialement pour la culture des plantes en serre et possèdent un spectre de radiations équilibré dans les zones des rouges et des bleus.


Des aquariums éclairés avec HQL :




L'avantage des HQL est l'allumage et l'extinction de la lumière qui se fait progressivement comme les HQI :






4) L'éclairage HQI :

Les lampes à vapeur d' halogénures métalliques possèdent un rendu des couleurs et un rendement lumineux supérieurs à ceux des HQL.
Néanmoins, leur durée de vie est légèrement plus courte et ne dépasse pas les 6000 heures.
Le choix dans la couleur de la lumière reste limité.
Des lampes compactes sont apparues sur le marché depuis sa création.
Il faut que les ampoules soient uv stop.
Les HQI dégagent une très forte chaleur problèmatique en été.
Les ampoules coutent assez cheres entre 50 et 150 euros.
Les HQI éclairent une surface plus importante que les HQL.


L'avantage des HQI est l'allumage et l'extinction de la lumière qui se fait progressivement comme les HQL :








Vous avez donc le choix entre plusieurs systèmes d'éclairage. Il est évident que le coût et le progrès dans ce domaine vont déterminer votre choix.
L'éclairage à LEDS constitue l'avenir et les prix baissent, les TUBES sont encore le plus utilisés et peu honéreux, les HQL disparaissent peu à peu, les HQI sont principalement dédiés aux bacs d'eau de mer, plus rarement en eau douce.


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