Forum consacré aux Aquariums biotopes Amazoniens et Amérique du Sud
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les scalaires sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 600
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: Les scalaires sauvages   Jeu 5 Juil - 10:19

PTEROPHYLLUM ALTUM, Orénoque.






L' Altum (Pterophyllum altum) est originaire des régions amazoniennes du Nord de la Colombie où elle se trouve dans l'Orénoque et les bassins fluviaux d' Essequibo.
Les Altums sont conçus pour se fondre dans les racines des arbres et de la végétation épaisse des berges de la rivière où ils vivent, avec la forme de leur corps et de leur modèle de couleur qui reflète cela.
Ils utilisent la végétation dense à la fois pour la protection des grandes espèces de cichlidés vivant dans la rivière et pour la chasse notamment en s'attaquant aux espèces de petits poissons, d'invertébrés et de petits crustacés.
Les Altums vivent dans des conditions de propreté exemplaires, dans de l'eau claire fournies par la grande quantité d'écoulement de l'eau des rivières qu'elles génèrent, mais aussi les altums vivent près de la côte dans la végétation dense où les courants d'eau sont faibles à modérés avec des feuilles, des morceaux de bois dans l'eau qui donne une eau noire couleur thé principalement du à la décomposition des matières humiques dans l'eau.
Leurs rivières  leur fournies des conditions stables toute l'année avec des eaux chaudes qui comprises entre 27 à 30 °, C, l'eau est acide avec un pH de l'ordre de 5 et beaucoup d'oxygène dissous dans l'eau.
Les aquariophiles doivent chercher à reproduire les mêmes conditions de l'eau avec un aménagement qui inclut beaucoup de végétation et du bois flotté ou des racines de bois pour recréer leur biotope naturel.


Voici leur habitat naturel :








Les Altums seront bien dans des aquariums qui ont une capacité de 450 à 500 litres minimum ou plus et avoir beaucoup de plantes et de bois flotté.
En eau douce les Altums vivent en groupe et sont territoriaux et ils se disputent avec les autres congénères jusqu'à ce qu'un mâle dominant est établi.
Un pH entre 5 et 7.5, un gh de 1 à 20 et une température entre 26 et 30° C peuvent être prescriptes.
Cependant pour leur bien être, il faut se rapprocher des valeurs et des paramètres de leur habitat naturel (pH 5 à 6, gh 5, température 27 à 29° C).
L'Altum peut vivre seul ou en couple au sein de groupes composés de 6 individus minimum.
Ils peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de long et 40 cm de haut tellement leurs nageoires sont effilés, c'est pour cela qu'il leur faut un aquarium avec une hauteur d'eau très importante, un bac de 70 cm de haut est propice pour ce genre de poisson.







Il est important si vous introduisez d'autres espèces de poissons avec les Altums qu'ils soient  assez grands pour ne pas être mangés.
Ils se nourrissent de petits tétras comme les cardinalis ou en les chassant pendant leur sommeil.
Il est très important de les acclimater lentement à leur nouvel aquarium, afin de s'assurer qu'ils ne souffrent pas de pH ou de choc thermique.
Il est préférable de transvaser le poisson et l'eau sac de transport dans un seau en plastique et de pratiquer le goutte à goutte dans le seau de l'aquarium.
Un goutte à goutte rapide aidera à compenser les émissions de CO2 à partir de la décomposition de l'eau du sac qui va abaisser artificiellement le pH dans le seau.
Le goutte à goutte doit se poursuivre pendant environ 30 à 45 minutes ou plus selon la durée du transport et la différence de paramètres entre votre aquarium et l'eau de transport, puis les Altums doivent être pris à la main et ajouté à l'aquarium.

Les Altums sont omnivores et mangent une grande variété d'aliments vivants et préparés qui sont couramment donnés aux espèces d'eau douce de poissons tropicaux.
Ils ont un amour particulier pour les vers de vase rouge et les vers tubifex, mais ils mangent des flocons, granulés et produits surgelés.
Ils doivent être nourris deux fois par jour et la quantité de nourriture qu'ils consomment doit être mangé en moins de 5 minutes.
Lorsqu'ils sont logés dans des aquariums avec des poissons plus rapides, il peut être nécessaire d'augmenter les distributions à 3 fois par jour pour s'assurer que les Altums se sont correctement alimentés.
Les Altums s'attaquent aux espèces de petits poissons comme les tétras, les petits Danios ou à peu près toutes les espèces de petite taille qui s'adaptera à leur bouche.
Ils attendent généralement jusqu'à ce que les lumières de l'aquarium soient éteintes pour chasser les petits poissons pendant leur sommeil, ce qui en fait des proies faciles.
Parce qu'ils deviennent assez grand, les Altums adultes sont capables de manger les petits poissons jusqu'à 3.5 à 4 cm de longueur.
Vous pouvez introduire des poissons hachettes de taille adulte 4 à 5 cm, des tetras sang (Hyphessobrycon eques), des tetras citrons (Hyphessobrycon pulchripinnis), des tetras fantômes (Hyphessobrycon megalopterus), des tetras empereur (Nematobrycon palmeri) et d'autres espèces.

Les différences sexuelles se distinguent à la saison du frai.
Utilisez de l'eau plus chaude avec une température entre 27-30 ° C.
La femelle pond environ 1000 oeufs préalablement nettoyés sur des surfaces verticales, si elles sont disponibles, sinon les oeufs peuvent être fixées sur les rochers ou les plantes.
Dans tous les cas, les parents gardent soigneusement les œufs, qui éclosent dans les 24-36 heures.
Au bout de 4-5 jours, les alevins doivent être nourris avec des rotifères et des nauplies d'artémias.
L' Altum n'est pas un poisson particulièrement facile à reproduire une fois qu'un couple s'est formé.
Il faut un aquarium propre avec eau douce et acide.
L'Altum semble se reproduire régulièrement en semi-liberté dans d'immenses bassins notamment dans les aquariums publics.



(Photo Rhett A. Butler, Mongabay)











LES AUTRES PTEROPHYLLUM (SCALAIRES) SAUVAGES

Ces poissons sont présents principalement dans des biotopes à eau noire et claire, qui sont caractérisés par des valeurs physio-chimiques de l’eau extrêmes avec un pH tournant aux alentours de 5.5 et une conductivitée inférieure à 25 micro siemens et des valeurs en kh et en gh non détectables. Les cours d’eau typiques de ces poissons sont des bras d’eau avec très peu de courant, jonchées de feuilles mortes et de nombreuses branches tombées à l’eau. Ces bras d’eau, dont la température avoisine les 27 à 30 degrés celsius, ne comporte que de très rares plantes mais une faune piscivore importante, tel que des petits characidés, cichlidés nains, corydoras et loricaridés.

Ils sont plus petits que les Altums et font en moyenne 10 à 12 cm de long et 20 à 25 cm de hauteur.
Un aquarium de 350 litres minimum est recommandé avec le même agencement que pour les altums.
Au niveau des paramètres, un pH de 6 à 6.5, un kh de 3 ou 4 et un gh inférieur à 10 sont propices à la maintenance de ces scalaires sauvages.
Ils tolèrent cependant des paramètres entre pH 5 à 7, kh entre 3 à 8, gh jusqu'à 20.
La température du bac doit se situer entre 26° et 30°, optimum à 27/28° C.


SCALAIRE RIO MOMON

Le Momon Rio est une rivière dans le nord-est du Pérou, qui coule à quelques miles d'Iquitos dans le Rio Nanay. Le Nanay à son tour ouvre quelques centaines de mètres plus loin dans le Rio Amazonas.


(Photo de Bandit)







SCALAIRE MANACAPURU


(Photo de Bandit)





Le bac de mon ami Kevin (Bandit) avec des scalaires rio momon et rio manacapuru :







SCALAIRE EIMEKEI









SCALAIRE LEOPOLDI / DUMERILII




_________________
Le plus important en aquariophilie, c'est de respecter la vie et le bien être des espèces aquatiques !  drunken

@+ framen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafaunabiotope.forumgratuit.org
 
Les scalaires sauvages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro chez mes Scalaires sauvages du Surinam
» vends scalaires sauvages ( altum leopoldi )
» nouveau projet sauvage
» Scalaire sauvage ??????????????
» scalaires sauvages du perou " red spotted"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquafauna Biotopes Amazoniens et Amérique du Sud :: LES BIOTOPES AMAZONIENS, AMERIQUE DU SUD ET LES ESPECES AQUATIQUES :: Les espèces aquatiques (Discus, Altums, Apistogrammas, Acaras, Mesaunotas, Geophagus,Tétras, Corydoras, Piranhas, ...)-
Sauter vers: