Forum consacré aux Aquariums biotopes Amazoniens et Amérique du Sud
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les discus sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 600
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: Les discus sauvages   Jeu 5 Juil - 10:16

LES DISCUS SAUVAGES - Genre Symphysodon.



(Photo de framen, photo soumise à ©opyright)


Les discus ont d'abord été introduit dans les années 1920 et sont maintenant considérés comme l'un des plus beaux de tous les poissons d'aquarium. Ils sont colorés et difficile à soigner, mais néanmoins, leur popularité ne cesse d'augmenter.

CARACTERISTIQUES : Tous les discus ont la caractéristique presque circulaire. Ils ont une forte compression latérale et de grandes nageoires dorsale et anale. Le discus a un front raide et une petite bouche. L'iris de l'oeil est généralement de couleur rouge ou noir selon les variétés.
La couleur des écailles et l'aileron et la variété varie considérablement en fonction de l'espèce, de l'habitat, et de l'alimentation.
Par exemple, les tons rouges sont améliorées lorsque le poisson est nourris avec de la crevette de saumure.

Dans le vaste bassin de l'Amazone, des populations distinctes se sont développées et créés à l'origine de la différence de couleurs et des variétés.

HABITAT : Les discus se trouvent dans les parties calmes de petites rivières, des eaux noires, des lacs et des bassins profonds. Ils se trouvent généralement en petits groupes autour des branches d'arbres tombés dans l'eau avec un bois en décomposition et de la végétation, et des herbes aquatiques. Les discus ont tendance à rester dans les zones ombragées pendant la journée. L'eau est généralement très propre, avec peu ou pas de polluants.

Les discus sont largement distribués à travers le bassin de l'Amazone. L'eau dans l'habitat naturel des discus est acide, autour d'un pH de 3,7 à 7,8 selon le biotope, la répartition de la zone géographique et la nature de l'eau (eau blanche, eau claire, eau noire). L'eau est très douce, 0-3 dH. Les discus sauvages fréquentent les affluents de l'Amazone, plus particulièrement les rivières et petits cours d'eau, les bras morts, marécages forestiers et des lacs à proximité de l'Amazone. Ils ne se trouvent jamais très haut dans les affluents ou l'eau est trop rapide et trop froide. Ils affectionnent les eaux calmes et chaudes (30° C, voire 35° C dans les bras morts et 40° C dans certaines mares en période chaude où ils se réfugient en colonies, parfois très importantes, dans les enchevêtrements de branches et de bois morts immergés.

AQUARIUM : les discus préfèrent les grands et spacieux aquariums, les bacs de grandes tailles d'au moins 150 cm minimum de long, 50 cm minimum de haut avec une capacité minimum de 450 litres.
L'eau doit être propre et relativement exempt de bactéries.
Le bac doit être disposé dans des couleurs rappelant le biotope des discus sauvages et des végétaux flottants devraient être utilisés pour tamiser la lumière.
Le discus peut rester caché toute la journée si la lumière vive est utilisée, c'est pourquoi on considère que 1 watt d'éclairage suffit pour 3 à 5  litres d'eau.
Des racines, du bois flotté et de la végétation épaisse devraient être utilisés pour fournir des cachettes pour les discus d'élevages, en revanche pour les discus sauvages, il faut se rapprocher au maximum de leur biotope naturel.
Des zones de nage ouverts doivent être créés.
Un bon filtre pour l'élimination des déchets est essentielle dans la bonne maintenance des discus.
Des changements d'eau réguliers sont recommandés pour maintenir le discus en pleine santé. Ils sont très sensibles aux polluants, en particulier les nitrates et les nitrites.
Les discus se sentent mieux avec de la tourbe, des feuilles de catappa et autres produits naturels.


EAU : En règle générale, les discus sauvages doivent être conservés dans l'eau avec des conditions similaires à leur habitat naturel.
La plupart des Discus sauvages doivent être maintenus dans l'eau avec un pH entre 5,0 à 6,5 et une dureté de l'eau de 1-6 dH. L'eau doit être chaude comprise entre 27-30 ° C, idéalement entre 28° et 29° C.


MAINTENANCE : Les discus sont calmes, ce sont des poissons timides qui aiment être conservés en petits groupes de 5 à 6 individus minimum.
Il y a beaucoup de débat à savoir si le discus doit être conservé dans des aquariums uniquement en groupe ou dans des aquariums avec d'autres espèces.
Les discus cohabitent avec d'autres poissons dans la nature, ils peuvent être gardés avec des poissons pacifiques.
Le discus est plus à l'aise s'il est combiné avec un bancs de petits poissons tels que des Characidés.
Lorsque le discus voit les Characidés en évolution dans le bac, ils sont susceptibles de sortir plus facilement car ils détectent qu'ils peuvent être sur de nager en toute tranquillité.
Le discus adulte peut manger des petits poissons si il n'est pas habitué à en voir.
Prenez soin lorsque l'on combine les discus et les altums, que le volume de l'aquarium soit suffisamment grand car il existe une concurrence alimentaire, les altums et autres scalaires sauvages étant plus rapides pour manger que les discus.
Vérifiez bien que vos discus s'alimentent correctement.

ALIMENTATION : Fournir une grande variété de nourritures vivantes, sec (tétra prima discus) et surgelé.
Essayez de nourrir les discus avec beaucoup d'aliments nutritionnels tels que les aliments enrichis en paillettes, insectes aquatiques, et les crevettes de saumure. Certains Discus sont des mangeurs très pointilleux et ne vous prendront que des nourritures vivantes comme Tubifex , vers de vase, larves de moustiques, et le cœur de bœuf.


SEXE : La distinction entre le sexe masculin et féminin est difficile. Les mâles adultes peuvent développer une petite bosse sur le front, mais cette différence n'est pas toujours fiable.
Au cours de la saison du frai, la forme des papilles génitales constitue la meilleure différence. Il est rond chez la femelle et en forme conique chez le mâle, bien que cette différence est également difficile à détecter.
La meilleure façon d'obtenir des discus des deux sexes est d'élevé un groupe de 6-8 poissons de 10 cm.
Avec l'évolution si un couple commence à picorer les parois en verre de la cuve ou tout autre support, il est prêt à frayer.
Enlever le couple et le mettre dans un bac propre avec un pH d'environ 6,0, une dureté de l'eau de 1-3 dH, et une température de l'eau entre 28-30 ° C.
Le couple devrait être fourni avec un support de ponte verticale, comme un gros tube en plastique, un gros rocher, ou un morceau d'ardoise.
Cette surface sera soigneusement nettoyée par le couple.
Les discus femelles déposent entre 100-200 oeufs, tandis que les discus mâles passent par dessus les oeufs pour déposer leur semence. Les oeufs éclosent au bout de 2-3 jours et les parents aide les alevins lors de l'éclosion par un léger grignotage sur les  enveloppes d'œufs.
Les alevins sont ensuite déplacés par les parents à une autre zone où ils sont attachés par des filaments collants à ce nouveau site.
Après 4-5 jours de plus, les alevins se fixent sur ​​les flancs des parents. L'alimentation des alevins est une sécrétion lactée produite par les cellules des glandes dans la peau des parents.
Après environ 10 jours les alevins doivent être retirés auprès de ses parents, ou encore le surpâturage peut endommager la peau du parent. Ils devraient ensuite être nourris avec des nauplies d'Artemia. Alternativement, les alevins de discus peuvent être élevés avec les produits commerciaux s'ils sont retirés juste après l'éclosion mais c'est beaucoup plus délicat.
Des changements d'eau réguliers sont essentiels pour la survie des jeunes. Les jeunes grandissent vite et développent leur forme de discus en 3-4 mois.

Deux espèces composent le groupe Discus, discus S. et S. aequifaciatus Il y a deux sous-espèces de la première;. Discus S. et S . discus willischwartzi , et trois sous-espèces de ce dernier; S. aequifaciatus aequifaciatus , S. aequifaciatus axelrodi , et S. aequifaciatus haraldi .
De nombreux croisements ont été produits et de nouvelles variations sélectivement élevés ont été développés.
Les discus sont capturés dans la nature dans le bassin de l'Amazone, la nuit en utilisant une lumière forte pour aveugler les poissons. La zone est alors entourée de filets et lentement rapprochés, en enlevant tous les obstacles tels que le bois.
Les espèces de Discus sont maintenant considérés comme en voie de disparition dans certaines régions. Il existe des nombreuses formes de discus qui ont été mis au point par l'élevage sélectif




L'habitat naturel des discus :

















DISCUS VERT Symphysodon aequifaciatus aequifaciatus :







(photos de Berto19, discus téfé)


Le corps en forme de disque est composé de neuf bandes verticales foncées qui s'estompent avec l'âge.
Les pièces de la tête et supérieure du corps sont veinées de bleu turquoise au marquage bleu.
Le corps est de couleur brun-jaunâtre et les parties inférieures du corps sont de couleur rouge tacheté.
Les nageoires dorsales et anales sont bleues turquoises avec des marques rouges.







TAILLE : 15 cm


Autres espèces Discus- S. aequifaciatus axelrodi , S. aequifaciatus haraldi , et discus S.

HABITAT : Amérique du Sud ; se trouve dans la zone de Santarem , le lac Tefe, et le Purus et rivières Tefe.

LOCALISATION : Principalement dans les lago Coari, Caiambé, Téfé et rio Téfé, Jurua, Putumayo et Andira.

AQUARIUM : Le bac doit être d'au moins 150 cm de long et 50 cm de hauteur avec une capacité de 450 litres minimum.

EAU : pH 4.5 - 6.5 (idéal 5.5), 1 - 6dH (idéal 3), 26-31 ° C (idéal 29° C)

COMPORTEMENT : Un poisson calme et paisible.

ALIMENTATION : les larves d'insectes; les larves de moustiques, vers de vase; insectes aquatiques; les insectes volants, crustacés, les daphnies , Cyclops, Artemia , la crevette de saumure; soigneusement lavés Tubifex vers et les aliments formulés pour les Discus .
Le Discus vert nécessite une alimentation variée qui inclut des aliments vivants / congelé L'eau doit être bien entretenu et surveillé car cette espèce est sensible aux polluants de l'eau.

SEXE : Le distinctif du mâle et la femelle est difficile Les mâles adultes peuvent développer une petite bosse sur le front, mais cette différence n'est pas toujours fiable Au cours de la saison du frai, la forme des papilles génitales servent de distinction pour effectuer la meilleure différence Elle est ronde chez la femelle et conique chez les mâles, bien que cette différence est également difficile à détecter.

ELEVAGE : l'élevage du Discus vert est, comme tous les discus, considéré comme difficile.
Il y a beaucoup de différentes variations de couleur ; les Discus vert "Royal Green" Discus ont des bandes verticales foncées, tandis que le "Green péruvienne" variation a plus de taches rouges que d'autres variantes.
Une variation populaire, "Tefe Vert" a distinctes rayures vertes verticales.






DISCUS BRUN Symphysodon aequifaciatus axelrodi  :



(Photo de Gwenn Pesket, discus brun)



(Photo de Mike59, discus santarem)



(Photo de Wills 27, discus curipera)


Le Discus Brun a la forme typique du discus arrondi.
Les gammes de coloration peuvent être différentes mais la plupart du temps le corps est brun-jaune avec neuf bandes verticales. Ces bandes peuvent être très distincte ou peuvent être altérées ou manquantes. L'intensité des bandes dépend de l'âge et la souche du poisson.
Diverses taches iridescentes et des rayures couvrent le corps.
Les nageoires dorsale et anale sont bleu-vert au rouge, tandis que la nageoire caudale est clair.
Les nageoires pelviennes sont longues et minces et les nageoires pectorales sont transparentes.







TAILLE : 15 cm

Autres espèces Discus- S. aequifaciatus aequifaciatus, S. aequifaciatus haraldi, et discus S.

HABITAT : Amérique du Sud se trouve autour de Belem et Manaus, dans les rivières Purus et Urubu.

LOCALISATION : Les bruns : principalement à Santarèm, lago Grande, rio Tocantins, Tapajos et Urubu.
                                  Les bruns rouges : principalement à Alenquer, rio Madeira, Aripuana, Purus et Iça.

AQUARIUM : Le bac doit être d'au moins 150 cm de long et 50 cm de hauteur avec une capacité de 450 litres minimum.

EAU :  pH 5.5 - 6.5 (idéal 6), 0-6 dH (idéal 3), 28 - 32 ° C (idéal 29° C)

COMPORTEMENT : Un poisson calme et paisible.

ALIMENTATION : les larves d'insectes; les larves de moustiques, vers de vase; insectes aquatiques; les insectes volants, crustacés, les daphnies, Cyclops , de la saumure crevettes, soigneusement lavés les Tubifex vers et les aliments formulés pour les discus.

SEXE : La distinction entre le sexe masculin et féminin est difficile. Les mâles adultes peuvent développer une petite bosse sur le front, mais cette différence n'est pas toujours fiable.
Au cours de la saison du frai, la forme des papilles génitales constitue la meilleure différence. Il est rond chez la femelle et en forme conique chez le mâle, bien que cette différence est également difficile à détecter.  


ELEVAGE : le Discus Brun est, comme tous les discus, considéré comme difficile.
Le Discus Brun est une sous-espèce du Discus vert . Beaucoup de Discus Brun sont importés d'Asie du Sud, et ont une teinte plus rouge que les spécimens sauvages capturés. Le discus brun est considéré comme l'une des espèces de discus les
C'est un poisson sensible qui nécessite de fréquents changements partiels d'eau.
Le Discus Brun est sensible aux changements dans la chimie de l'eau et même des traces de polluants de l'eau
Comme tous les Discus , cette espèce doivent être nourris avec une alimentation variée. Laverles  soigneusement Tubifex vers car ceux-ci causent souvent des problèmes.





DISCUS BLEU, Discus turquoise, bleu royal Discus. Symphysodon aequifaciatus haraldi :





(Photos de framen, discus royal Nhamunda, photos soumises à ©opyright)



(Photo de framen, discus semi-royal Nhamunda, photo soumise à ©opyright)


Le corps en forme de disque est composé de neuf bandes verticales foncées qui s'estompent avec l'âge.
Le corps est de couleur brun-jaunâtre et des reflets turquoise à la lumière.
Les nageoires dorsale et anale sont d'un bleu profond avec une irisation rouge.
La tête et les parties supérieures sont veinées avec des marques turquoise.







TAILLE : 15 cm

Autres espèces Discus- S. aequifaciatus aequifaciatus, S. aequifaciatus axelrodi, et discus S.

HABITAT : Amérique du Sud; trouvé dans le Leticia et le Benjamin Constant zone, dans la rivière Purus.

LOCALISATION : Les bleus : principalement à Benjamin Constant/Laeticia, lago Grande, Manacapuru, Amara, rio Urubu, Purus, Nhamunda, Ipixuna, Tapaua.
                                  Les Royal bleus : principalement dans les lago Manacapuru, rio Urubu, Purus, Trompetas, Tapaua

AQUARIUM : Le bac doit être d'au moins 150 cm de long et 50 cm de haut avec un volume de 450 litres minimum.

EAU : pH 5.5 - 6.5 (idéal 6.0), 1-6 dH (idéal 3), 28 - 32 ° C (idéal 29° C)

COMPORTEMENT : Un poisson calme et paisible.

ALIMENTATION : les larves d'insectes, les larves de moustiques, vers de vase, les insectes aquatiques, les insectes volants, crustacés, les daphnies, Cyclops , les crevettes de saumure; soigneusement lavés Tubifex vers et les aliments formulés pour les discus.

SEXE: La distinction entre le sexe masculin et féminin est difficile. Les mâles adultes peuvent développer une petite bosse sur le front, mais cette différence n'est pas toujours fiable.
Au cours de la saison du frai, la forme des papilles génitales constitue la meilleure différence. Il est rond chez la femelle et en forme conique chez le mâle, bien que cette différence est également difficile à détecter.
La reproduction du Discus Bleu est, comme tous les discus, considéré comme difficile.

Il existe de nombreuses variations de couleurs différentes des Discus Bleu "Royal Blue" , les Discus ont des lignes bleues, tandis que le "Rouge Bleu Royal"  a une variation avec des marques rouges et bleues..

ELEVAGE : le discus bleu, est comme tous les discus, considéré comme difficile.





DISCUS HECKEL, poisson Pompadour, Symphysodon discus :



(Photo de Kermodé)






Le Discus Heckel est plus rond que S. espèces aequifaciatus.
La coloration générale du corps est rouge avec des veines turquoise en cours d'exécution dans tout le corps.
Les nageoires sont de la même couleur que le corps, tandis que les nageoires caudales et pectorales sont transparentes.
Lorsque ce poisson est jeune, sa coloration du corps est un brun terne.







TAILLE : 20 cm

Autres espèces Discus- S. aequifaciatus aequifaciatus, S. aequifaciatus axelrodi , S. aequifaciatus haraldi, et S. discus willischwartzi

HABITAT : Amérique du Sud; trouvé dans l'Amazonie, Madère, Negro, Purus, et de la rivière Xingu S.

LOCALISATION : Principalement dans les rio Negro, Jau, Unini, Cuini, Xeruini, Abacaxis et Trompetas.

AQUARIUM : Le bac doit être d'au moins 150 cm de long et 50 cm de hauteur avec une capacité de 500 litres minimum.
L'aquarium doit être légèrement planté.

EAU : pH 4.5 à 5.5 (idéal 5.0), 1-3 dH , 27 - 31 ° C (idéal 28° C)

COMPORTEMENT : Un poisson calme et paisible.

ALIMENTATION : les larves d'insectes; les larves de moustiques, vers de vase; insectes aquatiques; nageurs Retour; les insectes volants, crustacés, les daphnies, Cyclope , les crevettes de saumure; soigneusement lavés Tubifex vers et les aliments formulés pour discus.

SEXE : La distinction entre le sexe masculin et féminin est difficile. Les mâles adultes peuvent développer une petite bosse sur le front, mais cette différence n'est pas toujours fiable.
Au cours de la saison du frai, la forme des papilles génitales constitue la meilleure différence. Il est rond chez la femelle et en forme conique chez le mâle, bien que cette différence est également difficile à détecter.
L'accouplement a lieu généralement dans l'eau avec un pH aux alentours de 5.0 avec une dureté de l'eau de 0-2 dH, et une température de l'eau à 28° C.


ELEVAGE : Le Discus Heckel est très difficile à maintenir, plus difficile que les autres espèces de Discus.
L'eau doit être changée régulièrement.
L' élevage du Discus Heckel est considéré comme très difficile.
Il existe deux souches ordinaires de la Discus Heckel, le Discus Ananas ( S. discus willischwartzi ) et le Discus Red The Pineapple a disparu de couleurs pastel. Le Discus rouge a une couleur dominante rouge avec des veines turquoise couvrant l'ensemble du corps.
Le Discus rouge est considéré comme l'un des poissons les plus beaux.
Le Discus Heckel est beaucoup plus difficile à soigner que aequifaciatus S. espèces.  
Beaucoup d'aquariophiles expérimentés et des experts concernant le discus, définissent comme une réussite de garder un Discus Heckel vivant et en bonne santé plus d'un an.
Le Discus Heckel est sensible aux changements des conditions d'eau et de polluants de l'eau.

_________________
Le plus important en aquariophilie, c'est de respecter la vie et le bien être des espèces aquatiques !  drunken

@+ framen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafaunabiotope.forumgratuit.org
 
Les discus sauvages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VEND Discus sauvages
» Arrivée de discus sauvages de Fév 2008
» Affaires sur discus sauvages
» Quelques Discus sauvages rouge du Rio Madeira.
» bac à discus sauvages de nono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquafauna Biotopes Amazoniens et Amérique du Sud :: LES BIOTOPES AMAZONIENS, AMERIQUE DU SUD ET LES ESPECES AQUATIQUES :: Les espèces aquatiques (Discus, Altums, Apistogrammas, Acaras, Mesaunotas, Geophagus,Tétras, Corydoras, Piranhas, ...)-
Sauter vers: