Forum consacré aux Aquariums biotopes Amazoniens et Amérique du Sud
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'aquarium biotope eau noire (blackwater) amazonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 600
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: L'aquarium biotope eau noire (blackwater) amazonien   Jeu 5 Juil - 8:59

EAU NOIRE d'Amérique du Sud (Blackwater)

AQUARIUM BIOTOPE


L' aquarium biotope est un aquarium géographique qui reproduit un écosystème précis.
C'est probablement le type d'aquarium le plus intéressant mais aussi le plus difficile à mettre en place.
Il nécessite de connaître précisément les conditions abiotiques (physico-chimie des eaux, type de faciès,...) et biotiques (flore, faune, relations interspécifiques,...) d'un milieu donné.
Les difficultés ne s'arrêtent pas à ce niveau car il faut aussi parvenir à reproduire puis maintenir ces conditions dans un espace forcément limité.
Il s'agit en fait de reproduire en miniature un écosystème, ou tout au moins, de s'en approcher au maximum.
La difficulté est plus ou moins grande selon selon le type de biotope à réaliser.



Le Sucasari Rio est un petit affluent près du confluent du Rio Napo et le fleuve Amazone en aval d'environ 5 heures de Iquitos, au Pérou. Il s'agit d'un domaine intéressant à cause de la diversité des habitats : le Rio Napo et l'Amazone sont des rivières d'eau vive de grande taille, tandis que le Sucasari est une pure rivière d'eau noire. Il y a aussi plusieurs lacs Oxbow d'eau noire . Dans le ruisseau Sucasari il y a de nombreux arbres abattus. Bois immergé est généralement une couleur très sombre. Il y a peu de racines vivantes, mais la matière d'arbres tombés (arbres, branches) était beaucoup plus fréquent dans ce biotope particulier.

L'eau noire est colorée et chargée de tanins et de divers acides humiques dus à la décomposition des feuilles et branches d’arbres, se trouve particulièrement dans le Rio Negro, (qui a la couleur d’un thé très foncé) elle est très peu minéralisée, sa conductivité est presque nulle, et son pH très bas, entre 3 et 6. Les rivières coulent sous le couvert des arbres, et comme elles reçoivent peu de lumière, elles sont généralement dépourvues de végétation. Cette eau très douce et acide est transparente, bien que de couleur thé. Les poissons se cachent dans les racines des grands arbres, et dans les branchages tombés. On y trouve certains Discus et de nombreux Characidés comme les Hemigrammus et les Hyphessobrycon. La végétation qui prospère le long de ces rivières est limitée par l’acidité de l’eau et du sol et par le manque de sels minéraux. Les Rios Abacaxis, Nhamundã, Trombetas, Jari et Parú sont d’eaux noires

Pimelodidés (poissons-chats) et Loricaridés sont abondants comme les poissons hachettes et un assortiment de petits tetras (Hemigrammus, Hyphessobrycon, Boehlkea, et Thayeria). Il y a des Apistogramma et brochis splendens parmi la litière de feuilles.

Dans la forêt autour de la crique, il y a un grand nombre de grenouilles, crapauds, et des serpents. Il y a les tortues mata mata dans les eaux peu profondes du ruisseau sous les troncs tombés. Comme pour les insectes aquatiques, il y a des larves d'insectes parmi les matières du bois et la végétation en décomposition. Il y a des escargots, mais pas d'escargot aquatique remarqué. Il y a beaucoup d'insectes volants en particulier les mouches et les moucherons mais pas trop de moustiques. Dans la végétation le long du fleuve, il y a beaucoup de sauterelles très camouflés et d'autres insectes.

Peu de plantes aquatiques, la plupart du temps les racines et le bois submergé. Dans certaines régions, il y avait des plantes de roseaux entièrement submergé. Dans certains cours d'eau il n'y a pas de plantes flottantes, mais dans les lacs de bras morts adjacentes, il y a des nénuphars, le chou de l'eau, et la lentille d'eau comme plantes. Des échinodorus sont également présents dans les zones marécageuses proches ceux-ci sont à la fois émergé et immergé.

Pas de roches dans cette partie de l'Amazonie, les roches sont traités comme une marchandise et sont utilisés pour le commerce en raison de leur rareté. Le lit de la rivière est de couleur orange / rose argile de couleur avec plusieurs centimètres de lits de feuilles et de débris.

EAU : pH 3,5 à 5 , 0-4 dH, 26 - 29° C mais en aquarium, le mieux est de partir sur un pH de 5 et une dureté comprise entre 1-3.


AQUARIUM : . Utilisez des gravillons, du sable ou de l'argile pour un substrat idéal, des matières ligneuses devrait être la décoration la plus importante dans l'aquarium. Utilisez comme plantes si vous le souhaitez des échinodorus et des vallisneria. L'éclairage doit être faible et le filtre doit créer peu de courant.

PLANTES : plantes épée (echinodorus bleheri), les Vallisneria

POISSONS : Discus , les Altums et Scalaires sauvages , des cichlidés nains , des Tetras [Hemigrammus, Hyphessobrycon, Boehlkea, et Thayeria], poissons hachette , des Corydoras , des Pimelodidés , les Loricaridés . "Pimelodidés et Loricaridés sont abondants comme les poissons hachette et un assortiment de petits tetras (Hemigrammus, Hyphessobrycon, Boehlkea, et Thayeria). Il y a des Apistogramma et des brochis splendens entre les feuille.


PHOTOS: Rio Napo Blackwater.



Blackwater Creek après la pluie
des eaux de ruissellement entraîne l'eau à la boue. Avant la pluie, l'eau est de couleur café noir.
Pérou 1996
(source Ivanov, Mongabay)

_________________
Le plus important en aquariophilie, c'est de respecter la vie et le bien être des espèces aquatiques !  drunken

@+ framen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafaunabiotope.forumgratuit.org
 
L'aquarium biotope eau noire (blackwater) amazonien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 160L brut futur biotope amazonien
» Bac 180L, biotope amazonien
» 120L biotope amazonien
» Projet Aquarium Juwel RIO 125l type amazonien
» 125l biotope amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquafauna Biotopes Amazoniens et Amérique du Sud :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: Le bac-
Sauter vers: