Forum consacré aux Aquariums biotopes Amazoniens et Amérique du Sud
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 « 无心; » Mushin en aquariophilie de concours « 无心; »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eidge 54

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 63
Localisation : MONTROUGE ILE DE FRANCE

MessageSujet: « 无心; » Mushin en aquariophilie de concours « 无心; »   Mar 21 Oct - 8:35

bonjour à vous,

je vais aller loin très loin en aquariophilie.

Cette altérité est sans juxtaposition dans le reste du monde.

Approche d’une aquariophilie de concours et moderne.

Vous pouvez prendre tout ou une partie de ce qui va suivre.

« 无心; » Mushin en aquariophilie de concours « 无心; »

Ces observations et recommandations sont le recueil de plus de 30 ans d'aquariophilie qui a bien évolué dans cette période. Je n'ai pas l’arrogance et la prétention de tout connaître. Toutefois l’approfondissement du moi dans le domaine aquariophile amènerons peut être quelques réponses à vos questions. Partons pour une definition au pays du matin calme. Votre hobby peut vous emmenez loin très loin, oui là-bas en Asie !!!.

ne sous-estimons pas l’adversaire, l’aquariophilie est bien plus présente chez eux que chez nous, c’est bien simple, dès qu’il y a le moindre pot ou récipient, (je ne vous parle même pas de minis-bassins), des variétés de poissons de toutes sortes évoluent. L’évolution sociale passe par le tour du propriétaire avec une balustrade en inox, puis en second, faire voir sa puissance au visiteur avec dans la cour des bacs et des Arowana. Puis lorsque notre hôte est bien veillant, il se spécialise soit avec des koï, par exemple, des discus, des raies, ou encore des reds Flower. (S rl 54).

Retour sur l’Arowana Dans la famille des poissons, l'Arowana demeure sans conteste l’un des plus chers. Ce poisson d'eau douce, de plus en plus présent en élevages mais quasiment éteint à l'état sauvage, est représenté par plusieurs variétés.

L'une d'entre elle suscite un véritable engouement, notamment en Asie : les Arowana « super red » (super rouges). Mais qui dit rareté et demande, dit prix très élevé : certains spécimens de ce « poisson-dragon » au corps ondulant peuvent en effet dépasser les 55 000 dollars !

En mars 2008 à Jakarta, lors d'une foire-concours consacrée aux Arowana, un poisson a été acheté pour 20 000 dollars (13 100 € à l'époque), et un autre à 22 100 dollars (14 500 €).

Retirant avec précaution l'épais tissu noir qui recouvre son aquarium, Erfin Hongdoyo dévoile son trésor: un poisson Arowana rouge de 40 cm de long.
Ce Sino-Indonésien habitant Jakarta est l'heureux possesseur d'un Scleropages formosus (Scleropages d'Asie), poisson d'eau douce quasiment éteint à l'état sauvage.

Surtout connu sous le nom d'Arowana "super red", cet animal au corps ondulant ne se trouve plus que dans certaines rivières de Bornéo. Son élevage strictement réglementé se borne à l'Indonésie, la Malaisie et Singapour. Extrait de (2)


L'Arowana est associé dans certains pays comme la Chine au prestige et au pouvoir ; en posséder un porterait chance, argent et bonne santé...
Seul petit bémol : un couvercle est indispensable sur l'aquarium, car l'Arowana étant un excellent sauteur; il est en effet capable de sauter à 1,5 mètre de hauteur ! Ce serait en effet dommage de voir 20 000 dollars sauter par la fenêtre... extrait de (1).

Mais entrons dans l’irréel de l’aquariophilie, et vous faire partager, l’état mental type asiatique (avec tout le respect que je leur dois).

Mushin (无心; Mushin en japonais, la traduction anglaise «sans esprit») est un état mental dans lequel très hautement qualifiés d’artistes sont dits d'entrer en combat .
Ils pratiquent aussi cet état d'esprit pendant les activités quotidiennes. Le terme est ramenée de Mushin pas de tibia (無心の心), « Zen » expression signifiant l'esprit sans l'esprit et est aussi appelé l'état de «non-mindness". C'est un esprit pas fixe ou occupé par la pensée ou l'émotion et donc ouvert à tout.

Le Mushin est atteint lorsque l'esprit d'une personne est libre de ses pensées de colère , la peur , ou de l’ego pendant le combat ou la vie quotidienne. Il y a une absence de la pensée discursive et de jugement, si la personne est totalement libre d'agir et de réagir à un adversaire sans hésitation et sans perturbation de ces pensées. À ce stade, une personne ne repose pas sur ce qu'ils pensent devrait être la prochaine étape, mais quelle est leur réaction naturelle qualifiée ou ce qui est ressenti de manière intuitive . Ce n'est pas un état de détente, proche sleepfulness, cependant.

L'esprit peut être dit de travailler à une vitesse très élevée, mais sans aucune intention, ni direction.( La réactivité de certains éleveurs malaisiens, vis-à-vis de leurs poissons en ce qui concerne le diagnostic, est tout simplement surprenant, passant en revue plus d’une centaine de couples de discus et mettant une pince à linge de couleurs différentes pour suivre quelques minutes plus tard avec la posologie à appliquer, sans aucun doute, une grande maitrise du soi) .
Certains maîtres croient que le Mushin est l'état dans lequel une personne comprend enfin l'inutilité des techniques et devient vraiment libre de se déplacer. En fait, cette personne ne sera même plus se considérer comme des «combattants», mais les êtres vivants simplement se déplaçant à travers l'espace. (On sort des sentiers battus !!!).

Le légendaire maître zen Takuan Soho a dit:

L'esprit doit toujours être en état de «fluide», quand il s'arrête n'importe où cela signifie que le flux est interrompu et c'est cette interruption qui est préjudiciable au bien-être de l'esprit.

Voyons le cas de l’épéiste, en fait cela signifie la mort. Lorsque l'épéiste se dresse contre son adversaire, il n'est pas de penser à l'adversaire, ni de lui, ni de mouvements d'épée de son ennemi. Il se tient juste là avec son épée qui, oublieuse de toute technique, est prêt seulement à suivre les préceptes de l'inconscient. L'homme s'est effacé comme le porteur de l'épée. Quand il frappe, il n'est pas l'homme, mais l'épée dans la main de l'inconscient de l'homme qui frappe.

Cependant, le Mushin n'est pas seulement un état d'esprit qui peut être réalisé pendant le combat. Beaucoup d'artistes martiaux formaient pour atteindre cet état d'esprit lors de katas ainsi qu'une exécution sans failles des mouvements se fait - qu'ils peuvent être atteints pendant le combat ou à tout autre moment. Une fois le Mushin est atteint par la pratique ou l'étude des arts martiaux (même si elle peut être accomplie par d'autres arts ou des pratiques qui affinent le corps et l'esprit), l'objectif est d'atteindre puis ce même niveau de prise de conscience complète dans d'autres aspects de la vie du praticien.

(Extrait de Wikipédia source)

Votre état d’aquariophile doit être proche des compétiteurs du soleil levant.

Tout d’abord cet article concerne un aquariophile avant-gardiste et voulant évoluer loin des clichés portés par notre hobby. On se passera des commentaires (moi je fais simple, j’ai ma méthode, mais je suis passé à côté la dernière fois ou encore j’ai des résultats médiocres en concours).sur ses propos nous allons préparer, vos poissons pour une compétition, afin d’atteindre la pole position !!!

Cela est possible en rassemblant un maximum de critères à votre avantage.

Le choix dans la catégorie où vous allez jeter votre dévolu. Quel qu’en soit la catégorie il est préférable d’amener plusieurs sujets à haut niveau. Un congénère pouvant au dernier moment remplacer un poisson moins présentable. (cela est arrivé dans l’elevage de Michel capot, c’est un outsider qui remporte le best in show à Singapour).

Ce qu’il faut savoir :

Pour être en adéquation avec le reste des challengers, je vous livre les notations des juges, mais bien sûr avant d’en arriver là, il y aura votre œil d’expert amateur qui viendra évaluer, jauger, stérer, cuber, mesurer les différents critères, sur lequel votre poisson passera au clayon. Aucun détail ne doit être négligé, et vous devez passer en revue les différentes parties de vos poissons. Les juges seront impartiaux devant un bac ou un autre, c’est le but de la compétition, et les notes seront irrévocables. Aucune réclamation ne sera alors possible. Le fait de mettre un juge de nation différente apporte des peps, a des critères apparents d’un pays à l’autre.
Voici les points sur lesquels les juges auront à se prononcer vis-à-vis des notes.

Impression générale du poisson : sur 20, Taille du corps : sur 10

Proportion générale du discus : sur 20, Nageoires et queue : sur 20

Les yeux de votre poisson : sur 10, Patron de coloration : sur 10, Couleur : sur 10


Bon pour des comptes simples, le cumul sera sur 100 points. à vous de jouer !!!.

Un critère moins bien noté, un défaut pénalisé… et un poisson peut rapidement perdre une place sur le podium! A ce niveau, tous les détails sont importants !

Vous voilà prévenu suffisamment à l’avance, pour éviter la 4eme place.

Voici dans quelle catégorie vous pourrez présenter vos poissons.
Le classement part sur la base de Singapour et de Kuala Lumpur pour les années précédentes
Pour toute référence vous reporter au Bleher des discus tome 2 pages 1296.

1 turquoise ligné (avec rouge turquoise et lignes bien larges)
2 unis (complètement uni ; vert, bleu, rouge excepté)
3 rouge (ne doit pas être rouge uni)
4 A patron fin (patron fin de taches/lignes/mouchetures)
5 A patron large (lignes irrégulières)
6 Ponctué (à dessin vraiment ponctué, exclusivement)
7 Albinos (seulement de vrais discus albinos)
8 Reproductions spéciales (tout le reste, y compris les hybrides)
9 groupes de jeunes (une catégorie de 5 pièces de 10 cm de la tête à la queue)
10 les sauvages (les bruns, les Heckel,)

En cas de doute le Bleher est force de loi pour cette manifestation et seuls les juges prendront une décision souveraine.
L’extrait et le règlement en revient à M back Henri et de ses assesseurs.
Vos poissons pour le concours doivent être mis en condition maintenant :
A c’avoir de grands changements d’eau, une à 2 fois par jour, on joue dans la cour des grands !!
Pas 5 ou 10 l mais la totalité du bac, Croyez-moi ceci à une importance considérable.

Je vous résume en quelques clichés l’azote dans son cycle :

Il faut faire très attention à l’ammonium qui devient très toxique pour se finir en nitrites également très risqués, très dangereux, voir nuisible puis dans la finition du cycle en nitrates qui sont mieux supportés. Des plants terrestres sont à même de résoudre ce problème, en immergent seulement les racines, comme les Renacos en Amazonie Pour obtenir des discus au top il est préférable de les maintenir dans d’excellentes conditions, c’est-à-dire le mieux possible.
Donc on est bien d’accord (O) nitrate pour (O) nitrite. Votre eau devra être.
Pour l'eau, les organisateurs feront le maximum pour tendre vers les paramètres suivants:
PH : 6,5 – 7. Conductivité : de 250 à 400 µS. Température : 28° - 29°C.

Il faut le s’avoir :

Des précautions particulières seront prises en ce qui concerne l’arrivée de vos poissons, qui sera accessible que par une personne à la fois à chaque travée, et avec la plus grande prudence en ce qui concerne l’acclimatation, et le déversement des poches de vos sacs et l’aquarium.

En effet pour éviter toute contamination, il vous sera demandé de verser très délicatement afin de ne pas éclabousser sous aucun prétexte les bacs attendant votre place. Les suites du concours en Espagne, du fait de négligence de certains ont créé de sérieux problèmes, et les organisateurs ont fermé les yeux sur des pratiques malheureuses, a savoir la contamination de plusieurs bacs, le problème des épuisettes et aussi en cause, une seule par bac, ou la vôtre.

Et le must est de vous paramétrer plusieurs mois à l’ avance sur l’eau du championnat pour un résultat parfait. Autre combine possible venir avec son eau et ses paramètres, sans en faire profiter les concurrents, c’est un choix du possible !!!. (Avec toute la discrétion pour ne pas éveiller de suspicion. Ce n’est pas interdit par le règlement, toutefois lorsque vos poissons seront dans l’enceinte, il ne sera plus possible d’intervenir et sous aucun prétexte, jusqu’à récupération de vos champions.

Ce genre de maintenance auparavant requiert des compréhensions solides en matière d’aquariophilie. Cela nécessite également un peu de pratique quant à la tenue des poissons et manager les paramètres de votre installation. Mais n’oublions pas que vous êtes sensé maitriser tous les paramètres et être en mesure de réagir face à une avarie des plus changées.
N’oubliez pas d’amener des conditionneurs d’eau, c’est important pour ne pas avoir de réaction du bout des nageoires de vos poissons. Vos épuisettes, et de préférence une par bac, vous devrez prendre toutes les précautions afin de ne pas éclabousser les bacs voisins sous peine d’être disqualifié, avant d’entrer en compétition. Le respect de vos adversaires est force de loi, et votre courtoisie, feront de ce championnat un instant de joie.

Nourriture, à satiété, car les carences seront visibles sur les écailles, de la nourriture vivante est la bienvenue, genre tubifex, vers de vase de qualité et désinfecté, daphnies, verdures, le choix est vaste et je vous laisse seul juge pour les emmener sur le podium.

La France est en retard dans de nombreux championnats, et cet article, et là, pour emmener vos poissons vers demain. Quoi de plus beau que de conquérir un titre sur le plan de Paris.je mets un point d’honneur pour vous indiquer la voie à suivre, et non pas vous perdre dans les méandres de l’aquariophilie. Des nations étrangères guignent le best in show, aussi je suis là, pour vous donner la niaque qu’un aquariophile français doit avoir pour une telle compétition, et il n’est pas question de baisser les bras en pensant que c’est la fatalité des résultats.il y a des pépites chez nous.

Je reste à votre disposition pour répondre à un maximum de questions afin d’être le mieux placé. Pour ma part je possède des poissons hors concours, pour la simple raison que je suis dans l’organisation de ce concours, et il serait bien, mal venu d’être juge et partie.

Pour votre information, Singapour est déjà en marche avec des sujets magnifiques. Du coté des sauvages, le brésil avec Santarém ne sera pas en reste puisque Pedro fera le déplacement depuis son Amazonie natale, il va venir en France pour la première fois, et notre joie d’organisateur est sans commune mesure ( je dois le recevoir digne de son rang, car là-bas tout là-bas, dans l’état du para, en Amazonie, il est puissant dans les autorisations avec les différentes peuplades ,ici cela ne représente pas grand-chose, pourtant lorsque que nous sommes sur son territoire, tout nous est permis).(il sera reçu par Henri et moi-même, digne de son rang, et Paris n’aura plus de secret pour lui), évidemment des liens ce sont créer entre nous depuis plus de 10 ans, il est le premier à l’eau pour voir s’il n’y a pas un anaconda ou un banc de pirañas qui traîne par la dans les parages, alors vous comprendrez pourquoi on tient à lui, il est aussi capable de faire des barbecues sans pareil et sans rien, il sans le danger et nous fait voir les serpent à plus de 10 mètres devant lui, enfin il aime la bière et les femmes ,enfin c’est un indien complet, je pourrai continuer ,mais nous en garderons des histoires pour le dîner de gala).

Ce fils de chef indien de la tribu des borari, (des boras) n’a pas son pareil pour vous trouver les plus beaux discus dans des rios et igarapés, qu’il connait comme sa poche. Si jusqu’à présent vous n’avez pas vu de nyahnunda, et bien là vous pourrez ouvrir grand vos yeux, car ce sont les plus beaux discus sauvages du monde. (Ceci n’est que mon avis !!!).

La compétition va faire rage !!!.

Des discus vont être ballottés depuis les endroits les plus reculés de notre terre, alors ce n’est pas vous qui allient baisser les bras pour quelques centaines de km.
Plus vos poissons seront installés tôt sur le ring de la compétition plus le challenge sera magnifique à relever. Je termine mon intervention en vous ayant dévoilé quelques renseignements fort utiles, a vous d’en faire bon usage.

je plussoie à la demande des aquariophiles voulant une manifestation de ce niveau sur Paris-Grigny, espérant une grande communion entre intervenant et amateur se rencontrant au-delà des frontières. C’est aussi la résultante de liens créés en amont dans deux pôles différents de la planète pour une même passion.

Les participants seront accueillis à partir du jeudi 17H afin d’avoir 24H d’acclimatation avant le jugement du vendredi à partir de 18H.

Une exception pour le terme Mushin, ou j’ai utilisé Wikipédia source pour plus de clarté.

(1) http://finances.fr.msn.com/les-animaux-de-compagnie-les-plus-chers-du-monde?page=3

(2)Lire plus: http://www.aquaportail.com/news-306-l-arowana-le-poisson-le-plus-cher-du-monde-enfievre-l-asie.html#ixzz3ARno3wuy

Sans copier/coller,enfin presque, cela coule de source car je sais encore donner mon avis. (Srl 54).

`•.¸ ¸. •´¯`•.¸ ¸ < ((((º> A plus Aquariophilement Eidge 54. < ((((º> `•.¸¸.•´¯`•.¸`•.¸¸.•´¯`•.¸ < ((((º> `•.¸¸.•´¯`•. < ((((º> `•.¸¸.•´¯`•.¸`•.¸¸.•´¯`•.¸ < ((((º> `•.¸¸.•´¯`•. < ((((º>

Il n’est pas du tout interdit de regimber à cet écrit pour donner votre point de vue.

`•.¸¸.•´¯`•.¸ < ((((º> `•.¸¸.•´¯`•. < ((((º> `•.¸¸.•´¯`•.¸`•.¸¸.•´¯`•.¸ < ((((º> `•.¸¸.•´¯`•. < ((((º> `•.¸¸.•´¯`•.¸`•.¸¸.•´¯`•.¸ < ((((º> `•.¸¸.•´¯`•. < ((((º> `•.¸¸.•´¯`•.¸
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
« 无心; » Mushin en aquariophilie de concours « 无心; »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le certificat de capacité en aquariophilie
» salon de l'aquariophilie sur Paris ???
» bonjour au aquariophilie 49 & les autre
» débutant en aquariophilie
» [bourse]Association Comtoise d’Aquariophilie 07/03/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquafauna Biotopes Amazoniens et Amérique du Sud :: DIVERS :: Les sujets divers-
Sauter vers: