Forum consacré aux Aquariums biotopes Amazoniens et Amérique du Sud

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réalisation d'un bac en bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poutge

MessageSujet: Réalisation d'un bac en bois   Dim 27 Jan - 17:10

Je mets en ligne l'article que geophagus m'a envoyé par e-mail concernant la réalisation de son bac en bois.

Réalisation d’un bac en bois.

Aquariophile depuis de nombreuses années, consacrées aux cichlides du Tanganyika , poissons que je maintenais dans des bacs de 500L. Depuis peu, j’ai fais un grand pas vers l’Amérique du sud avec une attirance toute particulière pour les geophagus et les satanoperca.

Pour mener à bien mon projet, je me suis orienté vers un bac de grande taille. Immédiatement plusieurs contraintes se sont présentées, et plus particulièrement celle du poids. Après avoir lu et étudier différentes méthodes, j’ai décidé de suivre celle de Laurent Giacalone qui est éditée dans la revue française des cichlidophiles ( RFC), j’ai donc opté pour un bac en bois.

Pourquoi le bois ? Tout d’abord le poids, celui-ci est inférieur de 20 à 30% par rapport au verre. C’est un bon isolant thermique, le risque de casse est pratiquement nul, le prix est de 2 à 4 fois moins élevé suivant la taille et il est d’une grande facilité de mise en œuvre.

Caractéristique du bac

Dimensions : 2.35 m x 0.80m x 0.60m ( H : 0.60m )
Volume brut : 1128 L
Volume décantation interne: 115L
Volume disponible : 1013 L

Tout d’abord le bois, j’ai utilisé du contre plaqué filmé (film phénolique de 145mg/m3) généralement utilisé pour les planchers de camion, d’une épaisseur de 18 mm, appelé « CTBX filmé » . Il existe 3 essences ( épicéa, bouleau et combi ). Mon choix c’est porté pour le bouleau qui a une bonne résistance de rupture à la flexion ainsi qu’une meilleure tenue à l’humidité. Si cela est possible privilégier du CTBX filmé avec une face antidérapante.

1- faire découper par un professionnel les différentes plaques aux dimensions souhaitées.

Vue d’ensemble des différentes faces.

Face avant qui recevra la vitre.

Les renforts du dessus en un seul morceau.

2- repérer les différentes faces ( haut, bas, avant, arrière, intérieur …).

3- Pour l’assemblage, j’ai utilisé des vis inox 4 x 50 mm à tête fraisée. Pour les perçages, le panneau recevant la vis est percé au diamètre 4 mm avec fraisage correspondant à la tête de vis. Les perçages dans le champ du panneau sont réalisés avec un foret de 2.5 mm et une profondeur de 35 mm.

4- Perçages: Les trous recevant les vis sont faits à 9.5 mm du bord ( panneau de 18 mm d’épaisseur ). Le premier et dernier trous sont à 50 mm du bord, les autres seront répartis sur la longueur restante à intervalles réguliers de 100 mm à 200 mm maximum de façon à garantir la solidité et l’étanchéité du montage ( pour mon bac les trous sont tous les 100mm sur la longueur et tous les 80mm sur la hauteur et largeur).

Assemblage des panneaux à l’aide de serre-joint et perçage des différents trous.

5- Décaper le film phénolique des différentes parties mises en contact, afin d’obtenir une meilleur adhérence au collage. On prendra soin de décaper à l’aide d’acétone toutes les parties qui seront mises en contacts. Comme pour le collage d’un bac en verre, il est nécessaire d’avoir un joint régulier de colle. Pour cela j’ai placé des cure-dents entre chaque panneau à assembler.

Décapage du film phénolique.

Collage en quinconce des cure-dents.

6- N’ayant pas trouver de CTBX filmé avec une face antidérapante, j’ai du poncé les faces qui recevrons la résine G4 + sable, ceci afin de garantir une bonne adhérence. Pour réaliser cette opération, j’ai utilisé une brosse métallique monté sur perceuse.

Avant et après ponçage.

7- réaliser un premier montage à sec car personne n’est à l’abri d’un imprévu.

8- Pour l’assemblage définitif, j’ai utilisé de la colle polyuréthanne SIKAFLEX 11 FC +.

Joints de colle intérieur après assemblage.
Photo N°1 : angle

Photo N°2 : longueur

9- Afin de renforcer la fine couche du film protecteur, j’ai enduit l’intérieur du bac avec de la résine polyuréthanne mono composante de couleur ambrée, appelée résine G4 que j’ai sablé. Cela améliore la solidité et l’étanchéité de l’ensemble. Appliquer 3 couches à intervalles minimum de 24 H 00.

Résine G4 de chez Soloplast.

Réalisation du sablage sur le fond du bac.

10- Mise en place et collage de la vitre. Comme pour le montage du bac, j’ai positionné des cure-dents afin de garantir un joint d’une épaisseur constante de 2 mm. Le collage est réalisé avec du SIKAFLEX 11 FC+. Ne pas oublier que la largeur du verre en contact avec le support pour le collage doit être au minimum de 3 fois sont épaisseur. Maintenir la vitre entre 5 et 8 mm du fond.

Collage de la vitre.

Joint chanfreiné tout autour de la vitre.

11- Mise en place des renforts, ici ils sont en un sol morceau, cela donne plus de rigidité à l‘ensemble. Le montage est identique à celui du bac.

Mise en place des renforts réalisés en une seule pièce.

12- mise en place de la cloison délimitant la décantation. L’aspiration est assuré par un espace de 5 mm à 8 mm laissé de chaque côté de la cloison.

Cloison côté bac.

Cloison côté décantation.

13- Afin de donner plus de rigidité à l’ensemble, j’ai positionné des renforts extérieurs sur la face arrière. Chacun des espaces vides est remplis de polystyrène améliorant ainsi l’isolation thermique.

Positionnement des renforts extérieurs.

Mise en place du polystyrène.

14- La filtration est réalisée sur 2 pains de mousse bleu à grosses alvéoles de section 15 X 15, sur une hauteur de 50 cm. Le tout est monté sur 2 tubes de diamètre 32, perforés par des trous de 10 mm. L’aspiration est assurée par une pompe de 3000 L / H.

Tube diamètre 32, perforés avec bouchons vissés.

Mise en place de mousse bleue.

Mise en place de la filtration.

Ce système présente comme avantage, une grande surface de filtration, soit 2 X 60 cm ( périmètre ) par une hauteur de 55cm ( 0.66 m2 ). Donc une grande surface de colonisation pour les bactéries et un nettoyage facile. De plus ce système est silencieux, point non négligeable.

15- Le support est réalisé en béton cellulaire ( agglo de 15 cm ). Il est constitué de 3 piliers de 75 cm de haut. La hauteur finale du support est de 84 cm, l ‘ensemble a une hauteur de 1.42 m.

Bac vue de face.

Bac vue de côté.

Les étapes restantes sont l’habillage de l’ ensemble, la mise en eau, le décor et l’éclairage, cela fera l’objet d’un second article.

Merci à Geophagus pour cette article.
@+

Revenir en haut Aller en bas
framen
Admin

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Dim 27 Jan - 17:41

Très beau reportage et réalisation ! cheers

@+ framen
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafaunabiotope.forumgratuit.org
mike77

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Dim 27 Jan - 19:30

sacré boulot, et beau reportage
Geophagus

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Lun 28 Jan - 15:41

Merci à Poutge pourr le coup de main.
poutge

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Mer 30 Jan - 19:39

Geophagus a écrit:
Merci à Poutge pourr le coup de main.

Wink
Geophagus

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Dim 12 Mai - 15:25

J'ai pris un peu de recul pour la suite de mon article car le voulais voir avec le temps si des modifications devaient être apportées. Comme je ne maîtrise pas bien l'informatique j'y vais par petits morceaux car je perds tout à chaque envoi.

L'habillage et la finition : J'ai fais simple et pratique en sachant qu'il serait exposé à l'eau et aux variations de températures. J'ai donc utilisé du revëtement de sol (parquet) et des cornières PVC.

Geophagus

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Dim 12 Mai - 15:33

Pour le dessus, qui est le plus exposé à l'eau, je l'ai enduit de Sikaflex 11 FC +, que j'ai résiné ensuite. Cela donne une bonne adhérence pour les couvercles. Ayant un chat, j'ai du mettre en place des chevilles bois afin de maintenir ceux-ci en place. Au final je trouve cela pratique car j'ai pu réaliser mes couvercles en plusieurs parties.

Geophagus

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Dim 12 Mai - 15:44

Au niveau de la filtration, deux modifications ont été faites : 1- J'ai constaté avec le temps qu'en ouvrant 2 espaces de chaque côté du bac ( voir point N°12 ) cela diminuait la puissance de l'aspiration ( courant ) et au niveau du rejet qui est entre les deux, cela créait une zone d'eau morte ou il y avait une colonne de déchets qu'il fallait aspirer chaque semaine. J'ai donc bouché les deux ouvertures que j'ai remplacé par deux séries de 3 trous de diamètre 32mm.

Geophagus

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Dim 12 Mai - 15:55

Deuxième modification : Au niveau des masses filtrantes, j'ai remplacé les 2 pains de mousse ( voir point N°14 ) par 2 fois deux plaques de mousse de section 24 x 55 X 5 . Entre chaque plaque, j'ai laissé un espace de 5 cm que j'ai rempli de pouzzolane qui est très bon support bactérien.

Geophagus

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Dim 12 Mai - 15:57

Vue d'ensemble de ma filtration.

Geophagus

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Dim 12 Mai - 16:05

Mise en place de ma pompe d'aspiration d'un débit de 3000 L et d'une résistance de 300 w. Je n'ai pas besoin d'une grande puissance de chauffage car mon bac étant en bois celui-ci est bien isoler et garde la chaleur. Quelques chiffres : Avec une température ambiante de 20° et avec une durée d'éclairage de 10 heures par jour, la température sans chauffage se stabilise à 24°.

Geophagus

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Dim 12 Mai - 16:17

Pour finir : Mon bac à un volume utile de 1013 L, une décantation de 115 L avec 4 pains de mousse et 35 L de pouzzolane. Comme je veux maintenir des geophagus et des satanoperca qui sont des mangeurs de terre ( Eartheater ) j'ai donc mis une couche de sable de 6 cm ( sable de filtration de piscine ) soit un total de 100 kg. Pour le décor, il sera constitué de plusieurs grosses pierres et de racines araignées. Je vais maintenant passé dans la rubrique bac pour la suite de mon projet. Une photo de démarrage du décor avec la première racine.

stan76

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Dim 12 Mai - 16:41

belle realisation
j'attends la suite avec impatience
framen
Admin

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Dim 12 Mai - 21:09

Magnifique et merci pour les précisions techniques. sunny

L'habillage de l'aquarium est très réussi, bravo à toi, vivement le prochain épisode.

Tu pourrais nous chiffrer le coût de ton installation pour donner une idée aux membres qui sont intéressés pour construire un aquarium en bois. Wink

@+ framen
Geophagus

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Lun 13 Mai - 9:54

Au niveau coût, pour un bac de cette taille il faut compter 532 €, soit :
- Bois CTBX en 18mm : 210 €
- Verre en 10 mm : 137 €
- Colle Sikaflex 11FC+ ( 10 cartoucches ) : 65 €
- Vis Inox : 18 €
- Résine G4 : 102 €
Le prix est intéressant car pour un bac de 2.00 X 80 X60 en verre de 12 mm, il faut compter en moyenne 795 €, l'économie n'est pas négligeable. De plus au niveau poids, on le soulève à 2 personnes. Concernant le chauffage, là aussi l'économie est intéressante.
framen
Admin

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Lun 13 Mai - 11:10

Merci pour ces précisions chiffrées.

C'est très intéressant et économique au niveau coût final + chauffage et de plus c'est vrai qu'un aquarium en bois est beaucoup plus léger à transporter qu'un aquarium en verre, sans compter le minimum de casse en cas de transport en cas d'accident, que des avantages, super ! sunny

@+ framen
maronel

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Lun 20 Mai - 12:59

Magnifique cheers mais c'est un sacré boulot scratch
mattéfé

MessageSujet: Re: Réalisation d'un bac en bois   Lun 10 Mar - 10:17

super boulot !!!! bravo et top reportage
Contenu sponsorisé