Forum consacré aux Aquariums biotopes Amazoniens et Amérique du Sud
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Branches et fruits d'aulne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framen
Admin
avatar

Messages : 600
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : Bonningues les Calais

MessageSujet: Branches et fruits d'aulne   Jeu 14 Juin - 0:05

L'aulne glutineux (alnus glutinosa) est un arbre de la famille des bétulacées.

L'aulne glutineux (alnus glutinosa) fait partie de la famille des bétulacées; aussi appelé vergne dans le sud de la France. Il doit son nom à la viscosité de ses bourgeons et de ses jeunes feuilles. Il faisait partie du bosquet sacré des druides; chez les Grecs et les Romains: l'aulne était l'arbre de la mort. Espèce héliophile (qui aime la lumière) pionnière.





Le bois d'une couleur rouge caractéristique est imputrescible et léger, il est employé notamment pour les pieux immergés. L'aulne est une essence claire, élégante, léger mais robuste, l'aulne est un bois de très bon rapport qualité prix qui se travaille facilement. Les caractéristiques particulières de l'aulne en ont fait un des bois prisé pour la fabrication de guitares.
Ils sont très fréquents dans les zones humides, sur les berges ou dans les ripisylves, au bord des rivières ou autour des bras-morts, où ils peuvent atteindre 25 à 30 mètres et vivre 150 ans. Les aulnes forment des futaies appelées « aulnaies ». Les aulnaies poussent toujours sur des milieux aux enjeux écologiques importants. Il a une très bonne capacité à maintenir les berges des cours d’eau.
Le feuillage est caduc, les feuilles restent vertes tard en automne. Les feuilles sont alternées, arrondies, irrégulièrement dentées, vert foncé dessus, plus claires dessous, le sommet est tronqué, la base est en coin. Les jeunes rameaux sont anguleux, brun verdâtre, ponctués de lenticelles, pourpres à l'automne. Les bourgeons violets en hiver éclosent en février. Les fleurs mâles sont en longs chatons, les fleurs femelles sont en courts chatons dressés, pourpres floraison en mars à avril. Les aulnes portent toute l'année des petits cônes brun foncé (strobiles).


Les fruits d'aulnes ressemblant à de petites pommes de pin sont aussi utilisés en aquariophilie pour leurs capacités à réduire le ph de l'eau, ainsi que leurs branches en tant que décoration.




Son système racinaire crée un véritable maillage, qui pour un arbre adulte stabilise jusqu’à 6 mètres de rive. L'aulne est à planter de préférence en bordure de cours d’eau, lors de la reconstitution ou la création de bandes boisées, en mélange avec des saules et des arbustes des milieux humides. Les racines immergées sont un excellent refuge pour les poissons juvéniles, la présence de poissons est souvent lié à son implantation.
L'aulne nourrit de nombreux champignons quand il devient bois-mort ou sénescent. La rhizosphère (région du sol directement formée et influencée par les racines et les micro-organismes associés) de l'aulne encourage des bactéries fixatrices d'azote. En bordure de parcelle agricole, comme les autres essences de la ripisylve, l’aulne glutineux limite le lessivage des nitrates vers les eaux des rivières.

Pour introduire une branche dans un aquarium il faudra trouver des branches mortes et bien les faire sécher, enlever l'écorce, la faire bouillir suivi d'un traitement de plusieurs jours a base de levamisole (non obligatoire mais conseillé) dans un bac non peuplé.

Pour la récolte des fruits d'aulne c'est en octobre et sur l'arbre afin de ne pas avoir de bestioles dedans.
Par contre les ramasser bien mures (sèches) afin de les introduire dans l'aquarium et les passer au micro ondes maximum 1 minutes pour les désinfecter.
Les fruits d'aulne rendent l'eau acide et la tamponne ; ils colorent l'eau pour créer une eau noire en aquarium.



_________________
Le plus important en aquariophilie, c'est de respecter la vie et le bien être des espèces aquatiques !  drunken

@+ framen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquafaunabiotope.forumgratuit.org
 
Branches et fruits d'aulne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fruits d'aulne
» [Vends-envois] [61] Fruits d'aulne pour crevettes
» Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ?
» fruits d aulne
» Fruits d'aulne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquafauna Biotopes Amazoniens et Amérique du Sud :: AMENAGEMENT DE L'AQUARIUM :: Les produits naturels (racines, branches d'arbres, feuilles,...) et autres produits-
Sauter vers: